Finch

Finch (film diffusé sur Apple TV plus compte-tenu du COVID en novembre 2021, américano-britannique, réalisé par Miguel Sapochnik) 

Dans un monde ravagé par un évènement solaire, Finch (joué par Tom Hanks) est l’un des rares survivants. Ingénieur en robotique, sa vie est dédié à son chien Goodyear. Malade, soucieux de l’avenir de Goodyear après sa mort, il crée un robot, Jeff, qui n’aura qu’un objectif, protéger Goodyear.

Le trio Finch, Goodyear et Jeff est exceptionnel. Ils sont tous les trois extraordinairement humains.

Goodyear n’a pas besoin de parler pour s’exprimer, son regard, son comportement prouvent son empathie et sa parfaite compréhension de Finch.

Jeff nous étonne, au delà des mots, son attitude nous parle, nous le comprenons si bien ce personnage curieux, bienveillant, généreux, et enfantin. Vous ne pouvez que l’aimer.

Finch joue à la merveille une partition difficile, solitaire et sensible, courageux malgré ses faiblesses, d’autant plus affectif que la maladie l’envahit.

Nous traversons les Etats Unis en camping car, poursuivis par une tempête, vers le Golden Gate mythique, vers l’espoir d’une nouvelle vie.

Goodyear et Jeff rejoindrons seuls ce Golden Gate, ils nous offriront l’image finale pleine d’émotions , marchant cote à cote sur un Golden Gate toujours fier malgré la désolation ambiante, complices comme l’avait voulu leur père et concepteur Finch, mort dignement dans un désert californien, sous un soleil prometteur et fidèle à l’optimisme de l’ouest américain.

 

Publié dans Billets, Films | Laisser un commentaire

Cévennes

Elles dominent les plates plaines qu’elles croient protéger, elles jouent entre elles, tutoient souvent les nuages.

Les saisons les transforment, théâtre dramatique en hiver des châtaigniers décharnés, scène mystérieuse sous la brume automnale, nature verdoyante et accueillante de printemps et d’été qu’un orage sait rafraîchir et colorer de tonalités douces

Publié dans Billets, Dessins, Lieux | Marqué avec | Laisser un commentaire

Bouches de Kotor

C’est un lieu singulier, au bout du monde, et pourtant si près. Son espace temps est particulier, près de la mer, au creux de montagnes boisées et escarpées, à la fois médiéval et digne héritier d’une tradition populaire  des pays de l’est au siècle dernier, aujourd’hui à la dérive.

Publié dans Billets, Dessins, Lieux | Marqué avec | Laisser un commentaire

Panama et Corinthe

 

Ils sont conscients de leur mission, relier des mers,   des continents, et surtout des hommes. Ils sont lucides sur les buts visés par ces voyages et rencontres. La curiosité, la soif de découvertes ont souvent laissé la place au commerce et malheureusement à des rapports de force et de domination.

La singularité de ces lieux vous habite, la terre qui s’ouvre pour le canal de Corinthe, la traversée majestueuse à travers la forêt tropicale pour le canal de Panama , et surtout la navigation sur le désert pour le surréaliste canal de Suez que je n’ai pas su illustrer mais que je n’oublierai pas.

Publié dans Billets, Dessins, Lieux | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Fleurs tigres

 

 

 

Elles ont l’assurance nonchalante,  l’énergie et l’élégance de ceux qui ont inspiré la couleur et les motifs de leur feuillage.

Elles aiment la nuit qu’elles combattent de leurs rouges écarlates.

Elles se voudraient guerrières et se prennent pour des fleurs amazone.

Publié dans Billets, Dessins | Marqué avec | Laisser un commentaire

Trocadero

Il était une fois un palais au nom d’opérette, à l’architecture presque argentine, implanté sur un lieu singulier, au centre de Paris, près de la SeineSon amie, Tour Eiffel, sa complice, sa confidente , élance sa silhouette élégante vers le ciel. Elle taquine son voisin, ils sont de la même génération, ils partagent la volonté de porter haut les couleurs de Paris. Ils sont les témoins de l’époque faste qui leur a donné naissance, où l’innovation, la créativité, les avancées technologiques, l’art, se rejoignaient, se nourrissaient mutuellement, terreau de créations emblématiques.

Les oeuvres monumentales se voulaient éphémères alors qu’un siècle plus tard, sans elles, Paris ne serait pas Paris ….

Publié dans Billets, Dessins, Lieux | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Perroquet Jacquard

Il était une fois un  perroquet jacquard qui avait peur de perdre son bec. Il se voulait élégant, particulier, surtout singulier.

Il avait troqué son plumage riche en couleurs et pauvre en motifs pour un habit autrement plus distingué, où tout était calculé, réfléchi, pesé, les lignes verticales pour atténuer les rondeurs de son estomac, les arcs de cercle pour accentuer le décolleté de son jabot, sans oublier les successions de formes qui adoucissent les changements de coloris.

C’était déjà remarquable, il s’était longuement observé, jouant de son meilleur profil.

Il étonnerait, interpellerait, capterait l’attention, mais ne resterait pas dans les mémoires.

Il lui fallait quelque chose d’autres, quelque chose qui le transformerait en magicien.

Il s’observa encore, et comprit.

Ce long bec n’était pas assez mis en valeur, il ne devait pas être le simple prolongement de son corps, mais un élément à lui tout seul.

Il décida de le détacher et de le porter à distance, pas trop loin, pour ne pas perdre l’harmonie d’ensemble.

Ce long bec est désormais son complice, son ami, son confident. Il le sait fidèle, et fragile.

Il a trouvé son objectif, le protéger.

 

 

Publié dans Billets, Dessins | Marqué avec | Laisser un commentaire

Arbres de lumière

Crépuscule

 

Les humains ne se doutent pas que les martiens se nourrissent de leurs rêves.

C’est grâce à cette inspiration qu’ils créent de nouvelles planètes quelquefois éphémères comme des enfants émerveillés par l’envol de bulles de savon.

L’Asie les étonne toujours. Elle ose marier les couleurs affirmées du rouge à l’or en passant par l’ambre, et les formes épurées, entre Chine et Japon.

Les martiens ont ainsi lancé une nouvelle planète, celle des arbres de lumière, où les soleils sont rouges et la lumière orangée.

C’est un lieu où la méditation n’est pas sobriété, c’est un voyage de sensations, d’émotions, qui fait oublier le temps présent et vous laisse bien haut, au dessus du quotidien.

 

Publié dans Billets, Dessins | Marqué avec | Laisser un commentaire

Châtaigniers demain

 

Un autre espace temps

Ils avaient souvent tremblé en pensant à leur futur, ils appréhendaient le moment où leurs corps seraient nus, sans protection face à la pluie, au vent, au froid, et surtout sans couleur, ternes, sombres, invisibles au mieux, peut-être même hideux.

Chaque année, ils priaient pour retrouver le vert de leur feuillage, le bruit du vent qui jouait avec leurs rameaux, la caresse des feuilles sur leur tronc.

Leur prière fut entendue, ils se réveillèrent un matin vert et jaune. La silhouette de la tour au loin sur la colline les rassurait toujours, ils n’avaient pas changé de monde, du moins de planète.

Le ciel était lumineux comme s’il était un soleil à lui tout seul. Même l’air était vivant, animé d’un mouvement régulier, brise réparatrice qui semblait apporter énergie aux écorces blessées et érodées.

Ils eurent du mal à retrouver leurs esprits,  à discerner ce babillement, à croire en sa réalité. Ce n’étaient pas leurs compagnons habituels, moineaux, corbeaux, qui les avaient choisis comme refuge, mais des familles de toucans, rouge, jaune, bleu, vert, blottis tendrement aux creux de leurs branches dénudées, comme des bouquets colorés.

Ce n’était pas un autre monde, mais un autre espace temps.

Au même moment, en Floride, starship 10 réussissait son  retour sur terre.

 

 

Publié dans Billets, Dessins | Marqué avec | Laisser un commentaire

Calanques toujours

Immobiles, immuables, et vivantes.

Comme des accents donnant la tonalité aux mots, elles ponctuent les abords de Marseille, la côte encore sauvage, pour que mer et terre apprennent à se connaitre, à s’apprécier.

Les vents, la pluie, le soleil, les nuages, les habillent de leur costume d’un moment, ombres et lumière, entre drame, volupté, toujours respectueux de leur forte personnalité.

Elles se veulent  aimées.

Elles apprécient les efforts de leurs admirateurs.

Publié dans Billets, Dessins, Lieux | Marqué avec | Laisser un commentaire